Centre d'étude du milieu d'Ouessant
Centre d'étude du milieu d'Ouessant

Pour nous trouver :

Ar Gouzoul

29242 Ouessant

tel: 02-98-48-82-65

mél: cemouessant29@wanadoo.fr

C.E.M.O
Ar Gouzoul
29242 Ouessant

 

Téléphone : 02-98-48-82-65

Mél : cemouessant29@wanadoo.fr

 

Nos horaires d'ouverture :

Du lundi au vendredi :

8h30 - 12h00

13h30 - 17h00

Soirée projection de photographies - jeudi 23 novembre au CEMO

Le photographe Guy Hersant est de retour à Ouessant pour nous proposer en projection un choix de photographies, qu’il a réalisées dans l’île entre 1977 et 1984.

Il vient nous parler de son travail, recueillir informations, souvenirs et avis ; débattre et évoquer ses projets pour restituer le plus largement possible – et d’abord aux îliens – ces images qui sont des témoignages de la vie ouessantine.

Vous êtes cordialement invités à cette rencontre, jeudi 23 novembre à 17h au CEMO.

11ème opération de comptage des craves à bec rouge

Samedi 21 octobre 2017, en soirée

 

Contexte :

Depuis 2007, sous l’impulsion de Bretagne Vivante SEPNB et du CEMO, le crave à bec rouge fait l’objet d’un recensement simultané sur tous ses principaux noyaux de population en Bretagne (Ouessant, Léon, Presqu’île de Crozon, Cap Sizun et Belle-Ile). Il s’agit d’évaluer sur le long terme l’état de conservation de cette micro-population originale.

Nous avons besoin d’observateurs bénévoles pour mener à bien cette opération. Ornitho ou pas, tout le monde peut y participer.

 

Objectif :

Dans la mesure du possible, il s’agit de poster de multiples petits groupes d’observateurs (ou individus seuls) le long du littoral, à partir de 18h00 environ et ce jusqu’à la tombée de la nuit, c’est-à-dire au moment où les craves rejoignent leurs dortoirs (grottes) pour y passer la nuit.

Chaque observateur devra alors noter l’activité des craves dans son secteur :

-          nombre

-          heure précise

-          direction de vol

-          activité (vole, s’alimente, entre dans la grotte…)

-          dans la mesure du possible, lecture de bagues colorées

 

Si vous êtes sur l'île ce samedi 21 octobre 2017 et si vous souhaitez participer au comptage, merci de nous contacter au 06-48-94-80-13. Un point d’observation vous sera attribué.

Parution de "Empreintes, mémoire d'île"

Découvrez le dernier ouvrage éditié par le CEMO et le Centre de recherche archéologique du Finistère, au sujet d'une expérience inédite mêlant art pictural et recherche sur le site néolithique de Mez Notariou...

Présentation de l'ouvrage et bon de commande :
Empreintes, mémoire d'île.pdf
Document Adobe Acrobat [656.0 KB]

Exposition "Empreintes, mémoire d'île", par Henri Girard

L'exposition de peintures "Empreintes, mémoire d'île" tire son originalité à la fois du hasard et de la nécessité, d'une rencontre fortuite, en 2014, entre Jean-Paul Le Bihan, archéologue, et Henri Girard, artiste peintre.

Le programme de fouille sur le chantier ouessantin de Mez-Notarioù arrivait à son terme. De la même manière, la lecture, la compréhension et l'interprétation du site par les archéologues, les historiens atteignaient leurs limites. Restait à prolonger le travail déjà réalisé, à imaginer des moyens de poursuivre la réflexion selon d'autres perspectives, d'autres chemins; restait à transmettre...

Depuis plusieurs décennies, la démarche artistique d'Henri Girard l'engage sur ces chemins du vestige et de la trace, qui sont le terreau, la matière de l'archéologue. Selon la formule de Marc Le Gros, "Henri Girard demeure fondamentalement le peintre de l'empreinte et de la mémoire, de ce qui s'efface et se dépose, de ce qui reste..."

Les choix picturaux d'Henri Girard, l'abstraction, qui conduit vers une libération de l'esprit à partir des formes revêtues par la trace et le souvenir, ont trouvé, sur les vestiges déroutants du site de Mez-Notarioù, un champ et un lieu d'exercice particulièrement adapté à son art et à sa démarche.

C'est donc tout naturellement que le chantier de fouille de Mez-Notarioù s'est invité et transporté dans l'atelier du peintre.

 

Pratique : Un parcours et des lieux, du 8 juillet au 8 août 2016

- au musée des phares et balises : tous les jours de 10h30 à 18h, entrée billet musée,

- au CEMO : tous les jours, de 10h30 à 16h30, sauf le mardi, entrée gratuite,

- au phare du Stif : tous les jours de 10h30 à 12h puis de 13h30 à 17h30, entrée gratuite.

Parution de "Géologie et patrimoine géologique à Ouessant"

En cette fin de printemps 2016, nous sommes fiers de vous annoncer la parution du 7ème numéro de la collection des Cahiers du CEMO. Fruit d'une collaboration avec la Société Géologique et Minéralogique de Bretagne (SGMB) et du travail de Max Jonin et Jean-René Darboux, ce numéro est entièrement consacré à la géologie et au patrimoine géologique de l'île d'Ouessant. De format A4, cet ouvrage très illustré de 56 pages présente notamment des gros plans pédagogiques sur 20 géotopes remarquables de l'île. Il est complété par une carte géologique originale grand format.

Disponible au prix de 15€.

Commande et renseignements : 02-98-48-82-65, cemouessant29@wanadoo.fr

Fête de la nature - Samedi 21 mai

"Sur les pas des premiers naturalistes d'Ouessant"

 

Bachelot de la Pylaie, Thiébaut, Blanchard, W. E. Clarke… Voici les noms des premiers naturalistes venus s’intéresser à la biodiversité ouessantine.

Nous marcherons dans les pas de ces glorieux scientifiques du 19ème siècle, dans le secteur de Calgrac’h, à la découverte de la faune et de la flore insulaire.

 

Date : samedi 21 mai

Rdv : Cale de Calgrac’h en face de l’île Keller

Heure de départ : 10h00

Durée prévue : 2h

Gratuit - Tous publics

Réservation souhaitée au 02-98-48-82-65

affiche 2016.pdf
Document Adobe Acrobat [397.3 KB]

Visite ministérielle au CEMO

Barbara Pompili guidée par François Quénot, animateur naturaliste du CEMO, à la pointe de Pern (photo : Télégramme)

En visite sur Ouessant mardi 12 avril, la secrétaire d'état à la biodiversité, Barbara Pompili, a pu découvrir les activités du CEMO, dans les domaines de l'éducation à l'environnement et du suivi de la biodiversité insulaire. Après une visite du centre, elle a pu découvrir la richesse de la faune et de la flore de l'île en suivant l'animateur naturaliste du CEMO à la pointe de Pern. Au programme : dégustation de criste marine, observation de fous de Bassan et discussion sur les thématiques de l'enfrichement et de Natura 2000.

 

Quelques liens presse:

 

Télégramme de Brest

 

Ouest France

Programme des sorties nature - vacances d'ete

Calendrier_été2015.pdf
Document Adobe Acrobat [311.6 KB]

Défi de la biodiversité - samedi 6 et dimanche 7 juin

Dans le cadre de l'année de ses 30 ans, le CEMO organise un week-end de prospections naturalistes et de rencontre avec le public ouessantin et de passage sur l’île, les samedi 6 et dimanche 7 juin prochain.

Au programme : rencontres avec les naturalistes, sortie nature, exposition, portes ouvertes, conférences...

Téléchargez le programme :

Programme week-end 30 ans du CEMO juin 2[...]
Document Adobe Acrobat [568.9 KB]

Fete de la nature - vendredi 22 mai

Au fil de l’eau – Balade naturaliste le long du Stang Korz

 

L’intérieur de l’île d’Ouessant recèle une biodiversité insoupçonnée. Nous partirons de Porz Gwenn pour rejoindre la plage de Korz en longeant le stang. Au menu : botanique, ornithologie, géologie…

 

Vendredi 22 mai, à partir de 10h, Rdv au village de Porz Gwenn, près du calvaire

Tous publics, gratuit

Programme des sorties nature - vacances de printemps

Calendrier_avril2015.pdf
Document Adobe Acrobat [263.6 KB]

Partageons les secrets du parc - samedi 11 avril

A l'occasion de l'opération "Partageons les secrets du Parc", le samedi 11 avril, le CEMO organise une balade naturaliste autour de Ar Ru.

Ar Ru ou « la colline » en langue bretonne, recèle une biodiversité riche et insoupçonnée. Vous cheminerez en compagnie du guide naturaliste du Centre d’Étude du Milieu d’Ouessant, à la recherche de fougères rares, de lichens, d’oiseaux des landes et de l’estran, mais aussi à la recherche de traces d’activités anthropiques passées.

Samedi 11 avril, de 10h à 12h. RV à Ty Korn, sur la route de la pointe Sud, devant le panneau « Réserve de Biosphère ». Réservations (CEMO) : 02 98 48 82 65.

Télécharger le programme complet :
SecretsDuParc 2015_bd.pdf
Document Adobe Acrobat [2.3 MB]

Fermeture annuelle

Comme chaque année, le CEMO sera fermé pendant les vacances d'hiver, du 20 décembre 2014 au 4 janvier 2015. Toute l'équipe du CEMO vous souhaite de bonnes fêtes !

Exposition "rejets", au cemo jusqu'au 20 septembre

Photographe professionnel installé à Quimper, Richard Boulestreau nous présente ici un travail qu'il a réalisé de 2001 à 2004 lors d'un tour de l'Atlantique Nord.

L'océan, qui fût le théatre de l'apparition de la vie, est aujourd'hui, après des millions d'années d'évolution, une poubelle. On y trouve tout ce que l'humanité a pu inventer d'objets usuels, utiles ou futiles... Il s'agit bien là d'un constat : il n'existe plus de plages immaculées. L'océan est saturé de nos déchets, il les recrache n'ayant pu tout digérer, non sans les avoir lavés, polis, brisés. L'assimilation est impossible pour cause de saturation ! Les plages de nos régions sont régulièrement nettoyées. Celles des Bahamas ne le sont jamais. On y trouve une formidable concentration de plastiques qui laisse imaginer l'état des fonds marins...

22 photographies grand format.

Ouvert du lundi au vendredi, 9h-12h / 13h30-17h

Entrée libre et gratuite.


synopsis expo Rejets.pdf
Document Adobe Acrobat [324.4 KB]

Le 6ème opus des cahiers du cemo arrive !

Il s'agit d'une monographie consacrée aux îlots de Trevoc'h, petit archipel situé à l'embouchure de l'Aber Benoît.

Parmi les nombreuses petites îles de la plateforme à écueils de la côte du Finistère nord, les îles Trevoc'h occupent une place singulière dans l'aventure de la protection de la nature en Bretagne et dans l'histoire de la SEPNB. Leur intérêt ornithologique n'a été découvert que tardivement, elles furent la première opération de maîtrise foncière de l'association et, durant une dizaine d'années, elles ont accueilli la principale colonie plurispécifique de sternes de Bretagne. Le même conservateur a veillé sur elles durant trente-cinq années, ce qui représente une mémoire unique. Depuis la fin des années 1990, l'intérêt naturaliste est moindre. Le moment de rassembler histoire, souvenirs, bilan et perspectives semble venu, un bilan de toutes ces années s'imposait.

En vente au prix unitaire de 10€.

Parution du 5ème numéro des cahiers du cemo

Ce 5ème opus est intitulé "Ouessant, de fascinantes sculptures en pierre". Il est consacré au travail de l'artiste tchèque Helena Zemankova, qui a déjà exposé ses oeuvres au CEMO en 2013. Ce beau document de 56 pages, en couleur, est agrémenté de poésies de Gérard Le Gouic.

Il est en vente au prix unitaire de 12€.

Sortie Botanique - fête de la nature

Vendredi 23 mai à partir de 10h - Rdv au niveau de la cale de Penn ar Roc'h

Au menu : initiation à la botanique, découverte des grandes familles de plantes présentes sur l’île et de quelques espèces à forte valeur patrimoniale… via un parcours à travers landes et pelouses littorales.

Durée prévue : 2h, gratuit, tous publics

Yann Gautron : artiste trans-spatialiste

Vous souvenez-vous de Yann Gautron, artiste "trans-patialiste" passé par Ouessant en 2010 ?

Son travail est actuellement exposé à la médiathèque de Guingamp (22).

Retrouvez son actualité sur ces quelques liens :

http://www.yanngautron.com/enez-eussaouessant

http://www.yanngautron-gallery.com/enez-eussa-ouessant-france

http://mediatheque.ville-guingamp.fr/opacwebaloes/index.aspx?idpage=416

 

ou en téléchargeant ce document :

Yann Gautron.pdf
Document Adobe Acrobat [32.5 KB]

Helena Zemankova expose à Quimper

Du 1er janvier 2014 jusqu'au 28 février, vous pourrez admirer les dessins et photographies d'Helena Zemankova, artiste et architecte originaire de Brno en République tchèque. Cette exposition sur le thème de l'île d'Ouessant a été présentée au public en septembre 2013 dans les locaux du CEMO. Elle est à nouveau visible dans le hall de la Direction de l'aménagement, de l'eau, de l'environnement et du logement (Conseil général 29), 2 rue Le Hars, à Quimper.

 

Entrée libre et gratuite

Festival INSULAIRES 2013

Un évènement majeur va se produire en ce début d'automne 2013 à Ouessant et Molène : la troisième édition du festival des îles du Ponant (Les Insulaires), qui se tiendra les 20, 21 et 22 septembre.

Au programme : de nombreuses manifestations, animations, concerts, etc.

En savoir plus : www.lesinsulaires.com

 

 

 

A cette occasion, le CEMO organise une sortie nature pour le grand public, sur le thème des animaux et algues du bord de mer. Rendez-vous sur le parking de Porz Coret, à 10h30, le vendredi 20 septembre. Durée : 1h30-2h00, gratuit. Réservation au 02-98-48-82-65.

 

Vous êtes acteurs de l'environnement sur les îles du Ponant ?

Rejoignez-nous dans nos locaux à partir de 17h00. Nous vous invitons à partager un moment de convivialité autour d'un verre pour échanger sur nos actions (biodiversité, agriculture, énergie, ressources, éducation à l'environnement).

Télécharger l'invitation :

Invitation_CEMO_Insulaires2013.pdf
Document Adobe Acrobat [315.5 KB]

Le CEMO sera également présent la journée du samedi 21 septembre pour guider les collégiens insulaires en sortie nature, à la découverte des oiseaux migrateurs.

Exposition Helena Zemankova

Du lundi au vendredi, jusqu'au 27 septembre, au CEMO.

Horaires d'ouverture : 9h00-12h00 / 13h30-17h00.

Entrée libre.

Parution de l'atlas environnemental d'Ouessant

Le CEMO est heureux de vous informer de la parution du 4ème opus de la collection des Cahiers du CEMO :

OUESSANT, ATLAS ENVIRONNEMENTAL

Fruit de la collaboration d'une équipe de 13 auteurs (écologues, géographes, géologues, ornithologues archéologues, etc.), l'ouvrage de 130 pages, très largement illustré, a pour objectif de mettre à jour et de valoriser sous forme cartographique l’ensemble des thématiques environnementales ayant fait l’objet de travaux de recherche ou d’inventaires.

Il est en vente au prix unitaire de 30€.

 

Pour en savoir plus :

Flyer_Atlas environnemental Ouessant2.pd[...]
Document Adobe Acrobat [1.3 MB]

Des requins pèlerins en Iroise

Méconnu du grand public, ce géant des mers est un hôte occasionel du littoral breton. Considéré comme le deuxième poisson au monde par la taille (après le requin baleine (Rhincodon typus), le requin pèlerin (Cetorhinus maximus) peut atteindre 12 mètres de long. Malgré ses mensurations, l'animal est dénué d'agressivité envers l'homme et se nourrit principalement de plancton qu'il absorbe par sa large gueule.

Lorsqu'il chasse, il tient cette dernière complètement béante, avec les fentes branchiales distendues latéralement. Autre caractéristique, le requin pèlerin laisse entrevoir son aileron dorsal à la surface de l'eau ainsi que l'extrêmité de sa nageoire caudale, en forme de croissant.

Si l'Iroise semble être - avec la Bretagne sud - l'un des meilleurs sites français pour observer le requin pèlerin, les données ne sont pas légions et les scientifiques manquent de matière pour mieux connaître l'espèce, ses moeurs, ses populations. Considéré comme une espèce "vulnérable" par l'UICN, le requin pèlerin est le sujet d'étude "historique" d'une association basée à Brest, l'Association pour l'étude et la conservation des sélaciens (APECS).

Si vous observez un animal ressemblant à cette description, n'hésitez pas à contacter l'APECS le plus rapidement possible (06-77-59-69-83) et à remplir une fiche d'observation. Le printemps et l'été restent les meilleures saisons pour l'observer.

A la fin du mois de mai, deux observations avait déjà été faites dans les proches parages d'Ouessant, pour un total d'une quarantaine en France.