Centre d'étude du milieu d'Ouessant
Centre d'étude du milieu d'Ouessant

Pour nous trouver :

Ar Gouzoul

29242 Ouessant

tel: 02-98-48-82-65

mél: cemouessant29@wanadoo.fr

C.E.M.O
Ar Gouzoul
29242 Ouessant

 

Téléphone : 02-98-48-82-65

Mél : cemouessant29@wanadoo.fr

 

Nos horaires d'ouverture :

Du lundi au vendredi :

8h30 - 12h00

13h30 - 17h00

Bienvenue sur le site du CEMO

Le CEMO est une association (loi 1901) dont le siège social et l’essentiel des activités sont basées sur l’île d’Ouessant. Ses missions se déclinent autour de 3 axes principaux :

-          Accueil et hébergement du public intéressé par la découverte du milieu insulaire

L’association a en charge la gestion du centre ornithologique, bâtiment propriété du PNRA, d’une capacité de 39 couchages et disposant d’espaces lui conférant une grande polyvalence. Le CEMO accueille des publics variés : scolaires, scientifiques, grand public…

-          Éducation à l’environnement et au développement durable

Chaque année, près d’une centaine de sorties nature ou autres actions d’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) sont organisées par le CEMO. Ces sorties à destination de tous publics (scolaires, naturalistes, grand public) peuvent s’appuyer sur différents thèmes (ornithologie, faune, flore, écologie littorale, estran…). Un programme de sorties est réalisé chaque année pour les vacances de printemps et d’été. Depuis quelques années, l’association s’investit également dans l’édition de petits ouvrages de vulgarisation destinés au grand public et regroupés au sein de la collection des Cahiers du CEMO.

-          Observatoire de la biodiversité insulaire

Ces actions de vulgarisation n’auraient probablement pas la même portée si elles ne reposaient pas sur de solides bases scientifiques. Fort de plusieurs décennies d’observation et de recherche dans divers domaines naturalistes et scientifiques, le CEMO poursuit ses propres suivis sur notamment l’avifaune nicheuse et migratrice, l’évolution des milieux, les plantes vasculaires de l’île mais participe également à de nombreux réseaux comme l’OROM (Observatoire régional des oiseaux marins), le Réseau « échouages de mammifères marins », et groupes de travail thématiques (craves à bec rouge, Natura 2000…).

Notre site internet se veut informatif et pédagogique. Il comporte deux rubriques principales.

 

- Vous préparez un séjour sur Ouessant ? Vous souhaitez obtenir des informations sur les écosystèmes insulaires ?

La rubrique "OUESSANT" est faite pour vous. Vous y trouverez probablement les informations que vous recherchez : milieu naturel, faune, flore, mesures de protection, de conservation...

La sous-rubrique "Zoom sur..." constitue quand à elle une chronique sur une espèce, un espace, un fait divers liés à l'environnement d'Ouessant.

 

- Vous souhaitez mieux connaître notre structure, être hébergé au centre, participer à une sortie nature ?

Allez surfer dans la rubrique "LE CEMO". Tout y est expliqué.

 

Bonne navigation !