Centre d'étude du milieu d'Ouessant
Centre d'étude du milieu d'Ouessant

Pour nous trouver :

Ar Gouzoul

29242 Ouessant

tel: 02-98-48-82-65

mél: cemouessant29@wanadoo.fr

C.E.M.O
Ar Gouzoul
29242 Ouessant

 

Téléphone : 02-98-48-82-65

Mél : cemouessant29@wanadoo.fr

 

Nos horaires d'ouverture :

Du lundi au vendredi :

8h30 - 12h00

13h30 - 17h00

L'estran

Il s’agit des portions de littoral comprises entre les limites de marée basse et de marée haute de vives eaux (fort coefficient de marée). L’estran est aussi appelé zone intertidale ou zone de balancement des marées. A Ouessant comme dans une grande partie de la Bretagne péninsulaire, cet écosystème est plus communément appelé grève. Sur l’île, l’estran est principalement rocheux (par opposition à sableux).

L'estran à marée basse, Porz Coret

En raison de la grande variabilité des conditions qui y règnent (lumière, hauteur d’eau…), l’estran est un milieu qui abrite une biodiversité très riche. Les oiseaux en halte migratoire (limicoles, ardéidés…) viennent souvent y chercher leur nourriture.

Tournepierre à collier (Arenaria interpres) - Jeune phoque gris (Halichoerus gryphus)

En haut de grève, les laisses de mer, amas d'algues brunes arrachées par les houles et déposées là par la marée, constituent un écosystèmes à part entière. Les algues en court de putréfaction abrite une microfaune importante, base alimentaire de nombreux oiseaux.

Jeunes pousses d'himanthales (Himanthalia elongata) - Pipit maritime (Anthus petrosus)

Les gens d’Ouessant poursuivent également l'exploitation des ressources naturelles de l’estran en pratiquant la pêche à pied ou le ramassage et la transformation industrielle des algues.

Quelques espèces caractéristiques de l'écosystème : Laminaire (Laminaria digitata), Himanthale (Himanthalia elongata), Ascophylle (Ascophyllum nodosum), goémons (Fuscus vesiculosus, F. serratus, F. spiralis), Pelvétie (Pelvetia canaliculata), Etrille (Macropipus puber), Syngnathe (Syngnathus sp.), Gobie (Gobius sp.), Anémone (Actinia equinia), Talitre (Talitrus saltator), Tournepierre à collier (Arenaria interpres), Courlis cendré (Numenius arquata), Pipit maritime (Anthus petrosus), Phoque gris (Halichoerus gryphus).

 

Autres écosystèmes:

Falaises littorales

Pelouses aérohalines

Landes

Prairies, friches

Roselières, saulaies et autres zones humides