Centre d'étude du milieu d'Ouessant
Centre d'étude du milieu d'Ouessant

Pour nous trouver :

Ar Gouzoul

29242 Ouessant

tel: 02-98-48-82-65

mél: cemouessant29@wanadoo.fr

C.E.M.O
Ar Gouzoul
29242 Ouessant

 

Téléphone : 02-98-48-82-65

Mél : cemouessant29@wanadoo.fr

 

Nos horaires d'ouverture :

Du lundi au vendredi :

8h30 - 12h00

13h30 - 17h00

Présentation

Située aux confins de la Bretagne, dans la Réserve de Biosphère de la Mer d'Iroise, l'île d'Ouessant jouit d'une reconnaissance internationale pour la beauté de ses paysages et la préservation de ses milieux.

Partie intégrante du Parc Naturel Régional d'Armorique, Ouessant est le territoire le plus occidental de France métropolitaine. L'île s'étend sur 1550 hectares et compte une population insulaire d'environ 800 habitants. Ouessant dresse ses falaises granitiques à une vingtaine de kilomètres du continent, comme une ultime avancée dans l'Atlantique, du socle armoricain émergé



Peuplée depuis le néolithique, l'île a accueilli jusqu'à 2000 habitants au début du 20ème siècle. A cette époque, la société insulaire était matriarcale; la plupart des hommes étant embarquée sur la marine marchande ou de guerre, ce sont les femmes qui assuraient les travaux des champs et autres tâches du quotidien. Cultures maraichères et élevage ovin ont ainsi permis d'assurer l'autarcie alimentaire de l'île, l'élevage du mouton rythmant même les saisons (foires, pacages, vaine pâture...).



Depuis plusieurs décennies, de profondes mutations dans la société insulaire sont en cours, qui voient l'île se tourner définitivement vers le tourisme et les activités de service, impliquant ainsi des modifications d'usage des sols et une importante évolution des paysages.